Synonyme de détente et de bien-être, les piscines peuvent s’avérer dangereuses pour de jeunes enfants. Alarmes immergées ou périphériques, barrières, rideaux automatiques… Découvrez quelles solutions s’offrent à vous pour sécuriser votre piscine.
Les différents dispositifs de sécurité de piscine
Pour prévenir tout risque d’accident ou de noyade, une piscine privée doit aujourd’hui répondre à certaines normes de sécurité. Que vous fassiez le choix d’installer une barrière de protection, une alarme de piscine sonore, une bâche ou un abri intégral, les piscines privées doivent répondre aux normes législatives en vigueur.
Il existe quatre grands types de dispositifs visant à sécuriser votre piscine. En fer, en bois ou encore en plastique, peu esthétique, mais représentant la protection la plus rassurante pour votre piscine, la barrière de protection permet de sécuriser efficacement le périmètre autour de votre bassin. L’accès à la piscine se fait par un portillon qui reste fermé à clé en votre absence, pour éviter toute chute ou intrusion éventuelle dans l’eau. Dans le même esprit, l’abri intégral offre une protection efficace en termes de sécurité dans la mesure où il rend totalement inaccessible l’accès à l’eau lorsqu’il est fermé.
Faciles à installer et à utiliser, les alarmes de piscines offrent quant à elles un moyen de sécuriser votre piscine à moindre frais. Moins onéreuse que l’installation de barrières ou d’un abri intégral, ces alarmes peuvent se placer dans l’eau ou en périphérie du bassin. Elles sont efficaces en cas de danger imminent (chute d’un corps volumineux ou détection de présence en périphérie du bassin) mais n’offrent pas de protection en cas d’absence, dans la mesure où elles ne font pas barrière en cas de chute dans l’eau.
Enfin, les couvertures à barres, les volets roulants automatiques, et les bâches installées pour mettre votre piscine en condition d’hivernage, représentent des protections discrètes et efficaces pour éviter tout accident. Ces différents dispositifs doivent impérativement répondre à la « norme NF » (norme qui atteste que ces équipements sont homologués par l’État). Bien que rien ne vous empêche d’installer ces dispositifs vous-même, il est néanmoins judicieux de demander conseil auprès de professionnels. Notez également que ces dispositifs de sécurité obligatoires ne concernent que les piscines enterrées.
La surveillance des enfants par un adulte reste quand même indispensable
Peu importe le type de bassin, que les enfants soient déjà en train de se baigner, ou qu’ils jouent autour de la piscine, un accident peut vite arriver. Malgré les brassards gonflables et autres ceintures flottantes, le risque de noyade ou d’accidents en tous genres, comme la chute d’un enfant, restent présents. Sans aller jusqu’à l’obligation d’avoir un diplôme de maître-nageur, les enfants doivent obligatoirement être surveillés par un adulte responsable qui sait nager et saura intervenir en cas d’accident.
Quel que soit le dispositif de sécurité pour lequel vous optez, il est aujourd’hui indispensable de respecter la loi pour prévenir les risques d’accidents, et le non-respect des normes de sécurité implique, en outre, une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros. Quoiqu’il arrive, les enfants doivent impérativement se baigner, ou jouer autour de la piscine, sous la surveillance d’un adulte.