Vis, rivets, écrous… les artisans exerçant dans leur atelier ou sur les chantiers de BTP ont en permanence recours à des éléments d’assemblage et de fixation. Indispensables pour faire tenir ensemble les différentes parties d’une pièce mécanique ou d’une structure bâtie, ils ont chacun leur spécificité et leur utilité.
1/ Vis
Ce qui fait la caractéristique de la vis, c’est sa tige filetée située sous la tête. Le filetage, dans ce cas, est le garant de la fixation entre les deux pièces que l’on souhaite assembler. Utilisées principalement pour les horloges à la Renaissance, elles se sont développées depuis et sont utiles pour solidariser entre eux toutes sortes de matériaux.
Au rayon visserie et boulonnerie, on trouve énormément de modèles, par exemples, certains spécialement utilisés pour le bois, d’autres pour le métal. Il existe un large panel de taille qui permet de s’adapter à chaque cas de figure. De même, les nombreuses formes de tête disponibles rendent possibles des serrages efficaces (tête à empreinte fendue, cruciforme, Allen…)
Le cas de la vis américaine est un peu particulier puisque, pour pouvoir l’utiliser, il faut être en mesure de convertir le système métrique et d’utiliser les outils adaptés. Info utile pour ne jamais vous tromper : 1 pouce = 25.4 mm.
2/ Écrous
L’écrou est l’un des deux composants du boulon. C’est lui que l’on vient fixer sur la vis (l’autre élément du boulon) en le faisant tourner sur le filetage de cette dernière.
Pour actionner l’écrou sur la vis, on peut utiliser un outil adapté tel qu’une clef plate, une clef anglaise ou une clef à molette. D’autres types d’écrou permettent de se passer d’outil et de fixer directement à la main (écrou papillon, écrou à croisillon…). Très utile dans le cas d’une rénovation de salle de bain par exemple.
Il existe un écrou particulier que l’on appelle « borgne ». Il est fermé d’un côté et est généralement utilisé dans un but d’étanchéité, de sécurité ou d’esthétique.
3/ Rivets
Le rivet se caractérise par ses deux extrémités. La partie « tête » assure la fixation des éléments que l’on souhaite solidariser ensemble, tandis que l’autre extrémité est écrasée dans le but de maintenir fermement l’assemblage.
L’utilisation des rivets est particulièrement pertinente lorsqu’on veut fixer de la tôle ou du métal. Le rivet étanche, quant à lui, est indiqué pour une utilisation sur une gouttière ou une douche.
4/ Rondelles et anneaux
Les rondelles sont utilisées en complément des vis. Elles ont deux utilités essentielles. On y a recours lorsque la surface d’un des deux éléments à assembler est fragile. En intercalant une rondelle entre la tête de la vis et le matériau à fixer, on évite que ce dernier ne soit endommagé. Une rondelle permet également d’assurer une meilleure fixation. En effet, elle maintient la vis et empêche que celle-ci ne se desserre avec le temps.
Les anneaux, quant à eux, sont principalement utilisés avec les arbres à montage axial. Un cas concret d’application serait, par exemple, de s’en servir pour fixer l’axe d’une clé à moyeu.