Afin d’accéder de manière très facile et rapide à votre habitation ou votre propriété, il est important d’avoir à l’extérieur un chemin d’accès. Ce sera tout simplement une voie qui relie la grande route à votre porte d’entrée.
Que ce soit au niveau d’un terrain isolé ou alors loti, cette voie d’accès est très importante pour votre maison et que cela soit pour vous ou pour vos invités. Si vous voulez savoir comment le construire, continuez de lire cet article.
À quoi sert un chemin d’accès pour maison ?
Un chemin d’accès est de manière générale le chemin qui va desservir vers une habitation. Ce qui permet à n’importe quel propriétaire d’avoir l’accès le plus facile et rapide à sa maison.
De ce fait, créer un chemin d’accès va s’avérer être quelque chose d’indispensable. Notamment lorsque vous allez emménager au niveau d’un site avec un terrain qui peut facilement embourber les visiteurs. Cela représente la manière qui va vous permettre d’avoir une voie très solide et compacte sur laquelle vous serez en mesure de rouler ou de marcher jusqu’à votre habitation. Il servira aussi à aider les visiteurs à parcourir la distance entre votre propriété et la route de la meilleure manière possible.
Comment construire son chemin d’accès pour maison ?
Même s’il est possible de faire son propre chemin d’accès de soi-même, il est beaucoup plus recommandé de se tourner vers un technicien qui se connaît dans ce genre de travaux. Surtout qu’il s’agit d’une construction avec différentes étapes. Il existe nombreuses entreprises qui se sont spécialisées dans les travaux de chantier et qui pourront réaliser votre chemin d’accès en quelques étapes.
Délimitation du chemin
Tout d’abord, il s’agit de délimiter la chose qu’on souhaite construire, et cela, en mettant en place des piquets tout au bord du chemin d’accès, au niveau de sa longueur. Les mesures doivent être correctes, car une erreur au niveau de la première étape implique forcément des erreurs vers les prochaines.
Vous allez ensuite passer au creusage de ce chemin d’accès tout en respectant méticuleusement la délimitation que vous avez mise en place, et cela, en utilisant une pelleteuse. Il s’agit d’une machine de levage avec une tête qui sera en mesure de creuser et vous aidera donc à passer à l’étape suivante.
Installation d’un film géotextile
La deuxième étape lors de la création de votre chemin d’accès est celle de mettre en place un film géotextile qui est une matière assez solide. Cette dernière permettra au chemin d’accès d’avoir une grande résistance, notamment face aux charges qui vont passer sur elle. Elle aura aussi une stabilité très importante, mais qui l’aidera aussi à filtrer l’eau une fois que votre chemin d’accès sera construit, et cela, dans le but d’éviter les débordements et les problèmes de fuite en hiver.
Déversement du gravier
Une fois que votre film géotextile est mis en place, vous allez faire intervenir un concasseur afin de réduire un grand nombre de pierres en gravier. Vous pouvez bien évidemment acheter votre gravier déjà tout fait dans le commerce. Une fois votre gravier en main, vous allez le déverser méticuleusement au niveau du géotextile et en le répartissant à l’aide de la pelleteuse tout au long du chemin d’accès. L’épaisseur doit être calculée en fonction des mesures que vous aurez prises lors de la délimitation de votre voie d’accès.
Finalisation du chemin
La dernière étape est bien évidemment celle de finaliser son chemin d’accès, une fois que le gravier soit étendu au niveau du géotextile. Pour cela, vous allez utiliser un rouleau compresseur qui va passer par-dessus votre chemin afin de le compacter. Une fois que le terrassement aura été effectué, vous allez laisser le chemin d’accès reposer quelques heures avant de pouvoir circuler dessus.
Si vous envisagez des travaux, apprenez en plus sur les réserves de paiement de fin de travaux !