Le système de climatisation permet de rafraîchir l’air ambiant. Mais avant de passer à l’achat, il faut commencer par déterminer le climatiseur qui s’adaptera le mieux dans votre maison. Mural, plafonnier, split, réversible…le choix est en effet vaste. Nos conseils pour ne pas vous tromper.
Qu’est-ce qu’une climatisation multisplit ?
Le système split comprend au moins deux unités dont une à l’intérieur de la maison pour rafraîchir l’air via une liaison frigorifique qui achemine les calories de l’unité extérieure jusqu’au compresseur. L’air chaud est transformé en gaz puis le compresseur le transfère dans le circuit frigorifique pour qu’il soit refroidi.
Lorsque le système de climatisation est réversible, il peut fonctionner comme une pompe à chaleur. Il suffit de changer de mode pour invertir le fonctionnement. Au lieu de climatiser la pièce d’installation, l’unité intérieure va donc apporter de l’air chaud grâce aux calories captées par l’unité extérieure. Cela est plus économique qu’un chauffage électrique traditionnel.
Lorsqu’il est mono split, le climatiseur ne compte qu’une seule unité intérieure. Dans le cas d’un modèle multi split, vous disposez d’au moins deux unités intérieures qui peuvent être réparties entre différentes pièces afin d’optimiser la fraîcheur dans la maison. Si vous souhaitez vous en procurer une, vous pouvez vous rendre sur le site de Climatic’Elec. Ils seront à même de vous conseiller sur le type de clim qui vous conviendra le mieux !
A noter : La climatisation monobloc est différente car elle est faite d’un seul corps.
Quels avantages apporte la clim multisplit ?
Ce type de climatiseur existe sous plusieurs formes qui facilitent leur intégration dans l’espace disponible. Certains modèles sont conçus pour être posés au sol, limitant les contraintes lors de l’installation et de la mise en service. Un dispositif mural est conseillé pour réduire l’encombrement au sol. Les cassettes encastrables demandent des travaux assez conséquents mais ils offrent l’avantage de la discrétion. Vous pouvez aussi choisir une clim qui se fixe au plafond. Dans la mesure où il n’y a qu’un seul bloc extérieur, indépendamment du nombre d’unités intérieures, vous gagnez automatiquement de la place.
La technologie invertir (ou inverter) permet d’homogénéiser la puissance de fonctionnement de tous les blocs intérieurs. Cela vous permet de profiter d’une température homogène dans toute la maison, ce qui ne vous empêche pourtant pas d’ajuster individuellement les plages de rafraîchissement.
Autre atout du système multi-split : son coefficient de performance. Les fabricants veillent à ce que les systèmes produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment, ce qui vous permet de réaliser des économies sur vos factures.
La possibilité de basculer en mode pompe à chaleur à tout moment augmente significativement le confort thermique sans faire grimper vos dépenses.
Les avantages dans une maison
Par nature, une maison se compose de plusieurs pièces. En période caniculaire ou simplement durant les saisons estivales, les températures ont tendance à grimper rapidement. Pour pouvoir passer des moments tranquilles sans souffrir des fortes chaleurs, vous avez donc besoin de climatiser votre intérieur.
Les climatiseurs multi-splits vous offrent la possibilité de rafraîchir plusieurs pièces en simultané. Chacun peut donc vaquer à ses occupations dans un confort thermique optimal. Lorsque toute la famille est réunie dans une même pièce, les autres unités intérieures peuvent être éteintes afin de limiter la consommation énergétique.
Pensez à choisir un système qui se commande à distance (via une télécommande ou depuis votre smartphone, par exemple). L’utilisation n’en sera que plus simple et vous garderez le contrôle de la fraîcheur ambiante à tout moment, sans être obligé de vous lever pour accéder aux commandes sur l’appareil.
Est-ce qu’elle est bruyante ?
Tous les climatiseurs produisent du bruit lorsqu’ils tournent. Cependant, le niveau sonore n’est pas le même. Dans le cas d’un système monobloc, tous les composants se situent dans la même unité. Il est donc logique que l’appareil soit bruyant et que son utilisation soit déconseillée dans les chambres à coucher.
Dans le cas d’un système multisplit, les composants les plus bruyants se trouvent dans le groupe extérieur. De plus, les gaines sont généralement dissimulées dans les murs, ce qui réduit encore plus la perception du bruit. Une clim multisplit est donc nettement plus silencieuse. Cela vous permet de l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison, y compris les chambres à coucher, sans craindre que fonctionnement de l’appareil ne nuise à vos instants de repos ou à votre sommeil.
La climatisation multisplit vous fait profiter d’une mise en service aisée, d’une grande facilité d’utilisation et de performances élevées. En mode chaud ou froid, elle vous permet de contrôler les températures ambiantes dans plusieurs pièces en simultané, sans vous faire perdre la maîtrise de votre budget.