Vous vous apprêtez à construire votre future maison et vous avez beaucoup entendu parler de la maison hors d’eau hors d’air ? Si vous ne savez pas ce que cela signifie, sachez qu’il s’agit d’une maison imperméable et étanche. C’est une étape de construction cruciale qui peut avoir de très graves conséquences si elle est mal réalisée : problèmes d’isolation et de condensation, moisissures, infiltrations d’eau, etc. Pour ce, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour la construire. Quel est son délai de construction ? Son prix ? Ses avantages ? Nous vous expliquons tout.
Quel est le délai de construction d’une maison hors d’eau hors d’air ?
Dès qu’on vous établit le CCMI (Contrat de Construction d’une Maison Individuelle), vous devez déterminer un délai de fin de construction que vous devez respecter. En général, ce délai est de 8 à 12 mois, mais il varie en fonction de la surface de la maison, des matériaux utilisés, du climat et du planning du constructeur.
D’abord, il faut commencer à faire les travaux de gros œuvre (le terrassement, les charpentes, les fondations, la menuiserie, la dalle, les murs…) qui prendront entre 4 et 8 mois. Ce sont les travaux qui prennent le plus de temps.
Ensuite, il faut entamer les travaux du second œuvre : l’isolation, l’électricité et la plomberie, les raccordements, les cloisons et les autres finitions. Selon les matériaux utilisés, les techniques de construction et la surface de la maison, le second œuvre peut prendre du temps. Il vous faudra alors déterminer le type de cloisons qui convient le mieux à votre maison.
Alors pour construire une maison hors d’eau hors d’air, il faut compter un délai entre 3 et 5 mois.
Qu’est-ce que la construction d’une maison hors d’eau hors d’air ?
Une maison hors d’eau signifie que la construction est étanche et imperméable à l’eau. C’est quand la maison est protégée des remontées d’eau et des intempéries. Hors d’eau, signifie également que la toiture est terminée, que les murs sont étanches et que les évacuations et les fenêtres fonctionnent bien.
Une maison hors d’air signifie que toutes les menuiseries extérieures sont installées : on parle ici de baies vitrées, de portes et de fenêtres qui seront fermées et qui ne laissent pas passer l’air.
L’étape de la maison hors d’air se fait juste après la mise hors d’eau. Après avoir fini l’étape de la mise hors d’air, il est possible d’attaquer les autres travaux de seconde main : la ventilation, le chauffage, les cloisons, l’isolation, la climatisation, etc.
Une fois les deux mises sont achevées, on peut dire que c’est une maison hors d’eau hors d’air.
Quel est le prix de la construction d’une maison hors d’eau hors d’air ?
Le prix d’une maison dite hors d’eau hors d’air varie en fonction de plusieurs éléments, à savoir :
- les matériaux choisis ;
- la qualité des portes et des fenêtres ;
- le nombre de portes et de fenêtres ;
- la taille de la maison ;
- la configuration du terrain ;
- le nombre d’étages, etc.
Il faut prévoir un budget entre 800 et 2 000 € le mètre carré pour la construction par un professionnel. En revanche, si vous réalisez vous-même la construction, cela vous coûtera entre 500 et 700 € le mètre carré.
Pour plus de détails sur le prix approximatif de votre future maison hors d’air hors d’eau, vous pouvez faire des devis gratuits en ligne.
Quels sont les avantages de la construction d’une maison hors d’eau hors d’air ?
Lorsque vous construisez une maison hors d’eau hors d’air, le constructeur ne s’occupera que des travaux de gros œuvre, cela vous permettra de faire des économies.
De plus, en choisissant les bons matériaux d’isolation pour votre maison hors d’air hors d’eau, l’énergie sera bien maintenue et donc votre maison tiendra chaud en hiver.
Vous pouvez également réaliser une maison à ossature en bois hors d’eau hors d’air. Sa construction n’est pas difficile, elle se fait de la même manière qu’une maison normale.