Il n’est pas étrange que certaines personnes se posent des questions au sujet du devis de chantier. Notamment pour mieux comprendre des choses telles que : ce qu’est ce devis, ou encore comment ça marche. Dans ce cas, la majorité des recherches donnent sur des articles à lire qui expliquent la chose sans pour autant répondre à vos questions.
Voilà pourquoi nous allons vous faciliter les choses aujourd’hui en répondant à 6 grandes questions au sujet du devis de chantier.
Qu’est-ce qu’un devis de chantier ?
Un devis de chantier est un document régi par une certaine législation, contenant des informations générales sur l’état d’un chantier. Mais également sur l’avancement des travaux, ainsi qu’un descriptif des prestations réalisées.
Le devis de chantier doit avoir une certaine forme, mais également contenir certaines informations pour qu’il soit conforme aux normes de sa rédaction, selon les textes de loi en vigueur.
À quoi sert un devis de chantier ?
Le devis de chantier est un document réglementaire qui a pour fonction de gérer la relation entre vous et le prestataire qui se charge de vos travaux. Autrement dit, le devis de chantier est considéré comme une offre de contrat, par le biais de laquelle le prestataire vous offre ses services. Mais, c’est aussi un moyen de vous mettre d’accord sur l’avancement du chantier.
Qui réalise le devis de chantier ?
Puisque le devis de chantier a pour mission de gérer la relation entre vous et votre prestataire, c’est à ce dernier que revient le rôle de rédiger le devis de chantier. Vous pouvez également demander le devis de chantier avant d’entamer les travaux. Le chef de l’entreprise (le prestataire) pourrait s’en charger lui-même, mais pourrait également demander à une personne compétente de le faire.
Que doit contenir un devis de chantier ?
Selon les textes de loi en vigueur, et pour son rôle important dans la relation entre vous et le prestataire, le devis de chantier doit contenir certaines mentions. Ainsi que des informations particulières pour remplir correctement son rôle. Ces informations sont les suivantes :
- la date à laquelle le devis a été rédigé ;
- les noms complets et les adresses du client et du prestataire ;
- descriptif détaillé de chaque prestation avec le prix unitaire, le prix total, la quantité, etc. ;
- les frais en plus, notamment ceux d’éventuels déplacements ;
- le total à payer ;
- mais également la durée de l’offre, ainsi que la nature du devis, notamment s’il est gratuit ou payant.
Si vous souhaitez savoir davantage au sujet des mentions obligatoires dans un devis de chantier, nous vous invitons à consulter l’article 3 de l’arrêté du 2 mars 1990. Il se porte sur le sujet de la publicité des prix des prestations.
Quel est le prix d’un devis de chantier ?
Un devis de chantier pourrait être gratuit dans certains cas, et ceci doit être mentionné dessus. Cependant, dans la majorité des cas, le devis de chantier est payant, et c’est également mentionné sur le document en question, et ce, en respect à l’article 3 préalablement cité. Dans le cas ou le devis de chantier est payant, il vous coutera de 40 € à 47,5 € pour l’heure, en prenant en considération la nature des travaux à effectuer.
Quels sont les différents types de devis de chantier ?
Il existe plusieurs types de devis de chantier, et ce, selon vos besoins en tant que client. Les plus connus et les plus utilisés sont les devis : descriptif, quantitatif, estimatif, et en dernier le devis quantitatif estimatif. En général, ces devis ont presque tous la même forme, mais ne comportent pas les mêmes informations, puisque chacun de ces types a été conçu pour un objectif précis. Vous pouvez également avoir un devis sans date de fin des travaux.