Un mauvais matelas, ou un dos fragile, c’est l’assurance de passer des nuits difficiles et la certitude de gâcher ses journées. Pour ne pas vous réveiller épuisé, avec le dos en marmelade, la meilleure parade, c’est d’acheter le bon matelas. Celui avec lequel vous n’aurez plus mal au dos. Profitez-en, il est conseillé de renouveler sa literie tous les 10 ans.
Les dimensions de votre matelas
La première qualité d’une bonne literie, c’est d’avoir des dimensions qui correspondent à la taille et à la morphologie du dormeur. D’une façon générale, évitez les formats trop étriqués. N’hésitez pas à passer d’une largeur en 140 cm à une largeur en 160, voire même 180 cm. Pour un couple, cela permet de bouger sans déranger le sommeil de l’autre.
Le moelleux idéal
Le moelleux idéal, c’est un subtil équilibre entre souplesse et bonne tenue du matelas. Toutes les parties du corps doivent être maintenues, notamment les épaules et les lombaires. Les personnes corpulentes préféreront un matelas plutôt ferme, pour avoir un bon maintien. La sensation de confort étant propre à chaque individu, il est vivement recommandé d’essayer un matelas, avant de l’acheter.
La bonne fermeté
Un matelas de bonne densité absorbera bien les mouvements nocturnes et les chocs. Il faut aussi que la colonne vertébrale soit maintenue droite. N’optez pourtant pas pour une planche de bois ! Un matelas trop dur ruinerait vos nuits. Le matelas doit soutenir votre colonne vertébrale, tout en accompagnant vos mouvements. On considère qu’une densité minimale de 28kg par mètre carré est nécessaire, pour avoir un matelas confortable et suffisamment ferme. Si le sommier est à lattes, mieux vaut qu’elles soient assez serrées, pour compléter le maintien. Et quand on manque de place pour un matelas de lit : le Canapé BZ : la bonne alternative dans un petit appartement.
La technologie du matelas
Les matelas en latex, qui ont une très bonne aération, sont tout indiqués pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Ils sont aussi souverains en cas d’allergies. Mais ils sont également confortables : ils peuvent présenter plusieurs zones de confort, selon le maintien recherché sur telle ou telle partie du corps.
Par exemple, le latex sera plus souple au niveau des épaules, pour atténuer les points de pression, et plus ferme au niveau des lombaires, pour soutenir la colonne vertébrale. Ils peuvent aussi être plus ou moins fermes selon le poids du dormeur : c’est ce qu’on appelle la densité d’âme du matelas, qui peut par exemple être de 70kg par mètre carré, ou de 85 kg par mètre carré. Les matelas en latex peuvent être faits de matières naturelles végétales, ou synthétiques.
Les matelas à ressorts offrent un soutien dynamique. Les ressorts peuvent être ensachés, biconiques ou multispires, selon le soutien attendu. Ainsi, les ressorts biconiques sont indiqués pour les personnes qui remuent beaucoup durant leur sommeil. Les ressorts composés d’un fil continu, multispires, offrent une sensation de soutien homogène. Les matelas à ressorts ensachés sont offrent un soutien point par point. Ils sont la solution pour les couples de corpulences différentes, car ils permettent une bonne indépendance de couchage.
Les matelas en mousse, notamment ceux « à mémoire de forme », sont souvent la meilleure solution contre les maux de dos, car ils s’adaptent parfaitement à la silhouette. La mousse est réputée pour être particulièrement confortable, mais elle a aussi un très bon rapport qualité/prix. Quand elle est « à mémoire de forme », elle s’adapte aux morphologies avec une grande élasticité. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont généralement ceux que l’on retrouve dans les hôpitaux, ce qui est bien la preuve de leurs capacités de confort alliées à des qualités de durabilité. C’est la fin des sciatiques ! Un matelas en mousse à mémoire de forme vous donnera l’impression de dormir dans un véritable cocon. Pour finir, voici une bonne adresse si vous voulez shopper votre matelas : univers-matelas.fr
La régulation de la température
Le maintien du dos n’est pas tout : si vous avez trop chaud ou trop froid, si vous transpirez trop la nuit, vous dormirez dans une mauvaise position, et votre sommeil s’en trouvera altéré. Les matelas en latex et ceux à ressorts ensachés ont de bonnes capacités d’aération. Ils sont souvent la solution pour les personnes qui ont trop chaud la nuit. Cependant, ici, une mention spéciale doit être donnée aux mousses à mémoire de forme. Ces-dernières sont thermos-réactives, c’est-à-dire qu’elles réagissent à la chaleur du corps. Des combinaisons hybrides de matelas existent, pour retenir les qualités des diverses technologies dans un même espace de couchage.
Pour en finir avec le mal de dos chronique qui gâche vos nuits comme vos journées, changez de matelas ! Nous passons tous beaucoup de temps au lit, il serait dommage de ne pas faire de ces heures un vrai moment de repos et de sérénité.