Vous disposez d’une unité de climatisation extérieure, et vous souhaiteriez rendre cette installation un peu plus discrète ? Il existe à ce jour de nombreuses solutions qui vous permettent d’atténuer le bruit d’une clim extérieure, tout en profitant d’un équipement qui va préserver les principales fonctionnalités de votre équipement dans le temps.
Au travers de cette publication, nous revenons un moment sur le principe de fonctionnement du cache-clim, ainsi que sur les différents avantages et points-forts de ce dispositif.
Qu’est-ce qu’un cache-climatiseur ?
A l’heure actuelle, le secteur de la climatisation semble avoir le vent en poupe en France. Rien que pour l’année 2018, les chiffres font état de 500 000 groupes extérieurs de pompe à chaleur air-air vendus. Un record pour le secteur de la climatisation, qui enregistre ainsi une hausse de +18% ! La raison est probablement à chercher du côté de l’innovation technologique : en effet, les appareils proposés par les fabricants sont de plus en plus performants, et amènent les derniers réticents à se positionner en faveur de cette technologie.
Cependant, certains appareils de climatisation conservent plusieurs points faibles. En premier lieu : le bruit, puis l’aspect esthétique de certaines unités – il faut dire qu’un bloc extérieur n’est jamais très beau à voir ! D’où l’intérêt d’investir dans un cache-climatiseur, ou coffre de climatisation.
Le cache-climatiseur a plusieurs fonctions très pratiques : dans un premier temps, il va vous permettre « d’habiller » la partie extérieure de votre appareil de climatisation, souvent installé en façade ou à proximité d’une porte d’entrée.
De cette manière, vous pourrez le faire « disparaitre » du paysage en optant pour des teintes naturelles ou proches de la couleur des murs. Ensuite, et c’est sans doute la raison essentielle : le coffre contribue à atténuer le bruit de la climatisation, tout en préservant le bon fonctionnement général de l’appareil – la plupart des caissons sont conçus de manière à laisser passer l’air librement à l’intérieur et autour du système.
Autre argument de taille : un cache-clim aide également à préserver les fonctionnalités de votre appareil dans le temps, en le protégeant des intempéries.
En effet, un bloc extérieur sera soumis tout au long de sa vie à des phénomènes climatiques classiques : pluie, vent, gel et rayonnements solaires intenses. Grâce à un coffre de qualité qui se comportera comme une seconde peau, vous allez pouvoir protéger votre unité extérieure de la corrosion. Vous êtes à la recherche de modèles de cache-climatiseur esthétique ? Rendez-vous sur ce site.
Les points forts du cache-climatiseur
Ça ne prend pas de place
Si vous craignez que l’installation d’un cache-climatiseur devienne une contrainte supplémentaire en termes d’espace, rassurez-vous : ce genre d’équipement est parfaitement optimisé et offre généralement un caractère extrêmement compact : les dimensions de chaque dispositif sont réfléchies pour s’adapter au standard des climatiseurs, et viennent donc encadrer le système sans encombrer l’espace autour de lui.
Ainsi, vous n’avez nullement besoin de vous tourner systématiquement vers un coffre trop épais : des matériaux comme le bois ou l’aluminium feront très bien l’affaire, et vous offriront une résistance suffisante face aux UV, à la pluie ou au gel.
Notez enfin qu’un cache-climatiseur peut tout à fait servir de mobilier d’appoint, une fois installé ! Vous pourrez sans danger vous en servir comme plateau pour déposer un vase, ou encore des verres à l’heure de l’apéritif. Il s’agit donc d’une opportunité supplémentaire d’optimiser l’espace, surtout dans les endroits les plus réduits.
Le prix est abordable
Sachez que l’achat d’un caisson pour climatisation extérieure ne vous coutera pas très cher, en comparaison de ce qu’il peut vous apporter au quotidien. Dans tous les cas, notez bien qu’il s’agit là d’un véritable investissement, car cet équipement est conçu pour durer de nombreuses années. Si vous investissez par exemple dans un cache-clim en aluminium, sachez que ce matériau est susceptible de durer plusieurs dizaines d’années sans souffrir.
Un cache-clim conçu dans un bois de type Douglas pourra quant à lui durer entre 10 et 15 ans. Notez en plus de cela que certains traitements anti-UV apportent une garantie supplémentaire à votre système. Le faux feuillage, par exemple, peut vous permettre de dissimuler habilement votre système par le biais d’un buisson artificiel, et de profiter d’une garantie qui peut aller jusqu’à 5 ans.
C’est facile à mettre en place
Si vous craignez que la pose d’un cache-clim pose problème et nécessite un moment de préparation, n’ayez aucune inquiétude : la plupart du temps, les systèmes disponibles sur le marché sont prêts à poser. Il vous suffit juste de disposer de vis à béton que vous fixerez au mur, en n’oubliant pas d’utiliser des chevilles adaptées.
Bien évidemment, si vous souhaitez obtenir un résultat professionnel et si vous n’êtes pas trop à l’aise, vous pouvez faire appel à un chauffagiste spécialisé. Les compétences d’un professionnel peuvent devenir rapidement indispensables si votre unité extérieure est positionnée en hauteur. Là, vous aurez besoin d’avoir recours à une échelle, ce qui peut s’avérer délicat en termes de sécurité. Sachez en tous les cas que l’opération de perçage n’est pas très longue, et doit prendre en tout 15 minutes.
Ça assure une bonne circulation de l’air
Si vous pensez que la pose d’un caisson de protection autour de votre climatiseur peut l’empêcher de bien fonctionner, vous faites erreur : en réalité, les coffres cache-clim sont conçus pour ne pas limiter le bon fonctionnement de votre appareil, et lui offrent en outre une protection bienvenue contre les aléas climatiques ! Par ailleurs, les lames orientables présentes sur la plupart des modèles favorisent une circulation ainsi qu’un contrôle optimal de l’air. Du coup, investir dans un tel équipement ne présente que des avantages !
Ça cache joliment votre climatiseur
Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer plus haut les propriétés esthétiques d’un cache-clim, et pour cause : les matériaux utilisés dans la confection de cet équipement sont multiples et offrent des finitions réellement avantageuses. Mieux encore : selon la nature des matériaux et des finitions employées, vous aurez la possibilité de dissimuler véritablement votre climatiseur ou d’en faire une véritable œuvre d’art ! C’est à vous de choisir, en fonction de l’espace disponible et de votre projet d’aménagement.
Ça résiste aux chocs
Comme vu précédemment, le coffrage de votre unité extérieure lui confère une certaine résistance supplémentaire et lui permet d’éviter tout dommage. La plupart des matériaux utilisés dans la conception du cache-clim sont d’une solidité à toute épreuve, et vous pourrez ainsi profiter plus longuement de votre installation. Quel matériau allez-vous choisir : aluminium ou bois ?
Ça apporte un nouvel élément déco dans la pièce
Pour ceux qui s’inquiètent encore de savoir si le coffrage de la climatisation donnera un résultat présentable, pas de soucis : les modèles de cache-climatiseur savent redoubler d’ingéniosité pour nous proposer de véritables objets de déco ! Et si vous avez-vous-même une âme d’artiste, sachez que vous pouvez tout à fait personnaliser votre cache-clim à votre convenance. Une seule limite : votre imagination !
Comme vous pouvez le constater à travers les quelques lignes ci-dessus, le cache-climatiseur présente beaucoup d’avantages, et peu d’inconvénients. Il vous faudra sans doute prévoir l’assistance d’un chauffagiste professionnel pour l’installation du système, et dans l’optique de vous rassurer tout à fait. Mais une fois l’opération terminée, il ne vous reste plus qu’à profiter d’un équipement à la fois esthétique et pratique !