Sélectionner une page

Pour amener un peu de fraîcheur dans votre intérieur, pourquoi ne pas opter pour une décoration à base de fleurs ? Finie la décoration froide et industrielle, tournez-vous vers la nature. Selon les saisons, votre style, vos couleurs, toute une gamme de fleurs s’offrent à vous, que vous ayez la main verte ou non. Voyons un peu vers quelles fleurs et quelles compositions florales vous pouvez vous orienter.

Les roses

Ce sont les plus élégantes des fleurs communes. Vous pouvez choisir dans un endroit exigu d’en déposer une dans un vase soliflore, ou en décoration de table, vous pouvez préférer un bouquet de roses ou une grosse composition de fleuriste dont elles seront les éléments principaux.
La magie de la rose est aussi la multitude des couleurs possibles. Vous pouvez sélectionner une seule couleur ou partir sur un bouquet multicolore. Quant au choix des coloris, choisissez en fonction de votre intérieur ou alors partez sur la symbolique : le rouge pour l’amour et la passion, le blanc pour la pureté et la sincérité (les roses blanches sont souvent choisies par les futures mariés), le rose pour le romantisme, le bleu pour l’inaccessible, le jaune pour le pardon, le corail pour l’enthousiasme …
Pourquoi ne pas tenter la rose éternelle ? Celle-ci est généralement présentée en petit pot, et devrait se garder une année.

Les orchidées

C’est la plus exotique des fleurs d’intérieur. Néanmoins, elle trouvera sa place aussi bien dans vos pièces communes que dans votre salle de bain, puisqu’en plus de la lumière, les orchidées apprécient beaucoup l’humidité. En général, il y a une branche par pot. C’est donc ce pot qui va aider à sublimer votre orchidée. Si vous en mettez plusieurs, choisissez des pots de taille croissante par exemple. Certaines espèces vivent en terre et d’autres ont directement leurs racines dans l’eau. Là, c’est encore mieux, vous retrouvez diverses idées pour décorer : des galets au fond du pot, des bougies flottantes…
Cette fleur qu’on adore représente la grâce, la délicatesse. Les couleurs sont également très variées : vous trouverez des orchidées blanches, fuchsia, rouges, bleues, oranges, jaunes… Et certains pétales sont mêmes bariolés. Avec 25 000 espèces disponibles, vous trouverez bien votre bonheur pour créer l’ambiance désirée !
L’avantage de cette fleur est qu’elle demande peu d’entretien : un arrosage faible, et l’engrais est optionnel. Faites simplement attention à ne pas les exposer à trop de courants d’air, ni à des températures extrêmes.

fleur coton

Les fleurs séchées

Si les fleurs fraîches ont un avenir incertain chez vous, vous pouvez tout aussi bien opter pour des fleurs séchées. L’effet floral sera complètement différent, mais tout aussi sympa, sans doute plus champêtre. Pour éviter la corvée du « nid à poussières », vous pouvez les mettre sous globe par exemple, ou même entre deux plaques de verre pour faire un herbier. Un panier en osier ou en paille, une cagette rénovée, et c’est un vrai élément de décoration bohème que vous obtiendrez. Dans la chambre, vous obtiendrez un effet romantique très grisant.
En général, on y met des fleurs de coton, des tiges de blé, mais on peut aussi utiliser des hortensias, des roses, des tournesols, de la lavande
Vous pouvez les acheter toutes faites, ou alors faire sécher vos propres fleurs. Pour cela, suspendez-les la tête en bas. Par la suite, vous pouvez même les laquer pour une meilleure conservation.

Une fleur branche

Si la main verte n’est pas votre qualité principale ou que vous manquez de temps, tournez-vous sans hésiter vers les fleurs branches.
La fleur branche est une branche naturelle ou artificielle qui ne nécessite aucun entretien, si ce n’est les poussières de temps en temps. Vous pouvez par exemple en disposer individuellement pour agrémenter un mur avec un discret système de clous, dans un couloir ou une chambre. Vous pouvez aussi les mettre en bouquet dans un vase. Elles sont généralement assez grandes, voyez pour les poser plutôt par terre en ce cas, mais dans un coin ou contre un mur afin d’éviter tout drame de pot cassé.
La fleur branche par excellence, c’est la fleur de coton. Le premier anniversaire de mariage, ce sont les noces de coton. Les fleurs de coton iront parfaitement dans un salon avec une décoration en noir et blanc ! Sachez que vous pouvez offrir et conserver la branche et ses boules pendant des années ! Néanmoins on trouve aussi des branches de gerbera, d’asparagus (type fougère), de magnolia…

pivoine

Les pivoines

La pivoine a longtemps été plébiscitée pour ses vertus médicinales, mais aujourd’hui, c’est pour sa beauté qu’on la retrouve dans les jardins et les intérieurs.
Si au-delà du visuel, vous cherchez une fleur parfumée, vous pouvez vous tourner vers les pivoines. Ce sont de grosses fleurs de printemps faciles à faire pousser mais fragiles, à manier avec précaution. Les pivoines sont volumineuses (elles peuvent être simples ou doubles), pleines de rondeurs, c’est une fleur joyeuse, parfaite pour égayer un intérieur. Si bien sûr, on retrouve la pivoine rouge, d’où l’expression, la pivoine peut aussi être jaune, blanche, parme, rose pâle … Elles sont parfaites pour une composition florale, avec leur feuillage fourni qui étoffera l’ensemble.

Que votre habitation soit très moderne ou plus rustique, les fleurs magnifient la décoration d’intérieur. Elles offrent un effet apaisant et relaxant. Vous pouvez varier entre fleur unique et arrangements floraux, votre décoration ne s’en trouvera que plus vivante. Si vous n’avez pas de jardin, c’est aussi l’occasion de faire rentrer un peu de nature chez vous. Enfin, c’est aussi une occasion plus simple de changer votre décoration, plutôt que de repeindre votre logement !