Sélectionner une page

Donnant la possibilité de délimiter et clôturer votre terrain sans pour autant opacifier la vue des alentours s’il n’est pas doublé d’une haie, le grillage est une solution accessible à tous. Cependant, il en existe différents modèles et il peut devenir assez rapidement difficile de faire un choix. Petit tour d’horizon des différents grillages existants.

Panneaux de grillage rigide : le choix de la robustesse et de la sécurité

Offrant une protection accrue, ce sont les grillages les plus résistants du marché. Composé de fils soudés entre eux, d’une épaisseur variant de 3,5 à 5 mm environ, le grillage rigide résulte de l’association de panneaux fixés entre eux et maintenus par des poteaux. Les mailles carrées ou rectangulaires formées peuvent être de tailles diverses.

Grillage en rouleau : plusieurs modèles possibles

Le grillage soudé, un classique

Le grillage soudé est lui aussi formé de mailles rectangulaires, fines et rigides qui sont la résultante de fils assemblés entre eux. A l’instar des panneaux rigides, plus ses mailles sont étroites, plus ce grillage de jardin s’avère robuste. Pour l’installation de cette clôture, il faudra préalablement sceller des poteaux au sol avant de dérouler et de fixer le grillage.

Le grillage à torsion : simple, double ou triple

Installables sur tous les types de terrains, les grillages à torsion sont aisément reconnaissables de par la forme de leurs mailles tissées en losange.

Le grillage à simple torsion représente une solution économique mais moins solide. Pour sa part, d’une rigidité supérieure de par ses fils doublement torsadés, le grillage à double torsion s’avèrera souple et solide à la fois. Enfin, le grillage triple torsion, dont chaque maille est plus petite voire de forme hexagonale, est exploité pour protéger des animaux comme des lapins et autres rongeurs.

Les grillages « bordure » et « à poules » pour d’autres usages

Bien que très peu efficaces pour sécuriser un terrain, le grillage à poules et le grillage bordure permettent de délimiter des enclos animaliers (poulailler…) ou bien des parterres de fleurs. Culminant généralement à 1 mètre de hauteur, le grillage à poule est donc exploité pour cloisonner des petits animaux dans un espace défini tandis que le grillage « bordure de pelouse », haut d’une dizaine de centimètres, permettra de délimiter sans éliminer les risques d’intrusion.