En fonction de la construction de la maison, on peut trouver un vide sanitaire sous le sous-sol. L’espace vide permet d’avoir un espace supplémentaire pour y mettre des choses comme le chauffage, le système de ventilation, etc. Si vous avez une maison neuve ou si vous voulez construire une maison, un vide sanitaire sous le sous-sol est important pour la structure de celle-ci et pour l’aménagement de ses espaces. Dans ce guide, nous expliquons les principales fonctions du vide sanitaire dans une maison neuve, ainsi que d’autres informations pratiques pour vous guider dans la construction.
Ce que c’est un vide sanitaire ?
Le vide sanitaire est un espace vide dans votre maison, situé entre le sol et le premier plancher, où on peut y mettre des choses comme le chauffage, le système de ventilation, etc.
L’avantage principal du vide sanitaire réside dans le fait que grâce à lui, il y a une meilleure circulation de l’air et donc vous avez une atmosphère plus saine dans la maison.
Aussi, il permet de prendre en compte l’espace nécessaire à la construction du sous-sol et vous aide à bien aménager les espaces dans la maison et ainsi avoir un espace supplémentaire pour y mettre plein de choses. Il est donc important pour la structure de votre maison.
À savoir qu’il existe plusieurs types de vide sanitaire qui sont disponibles sur le marché, comme :
- le vide sanitaire à chape liquide ;
- le vide sanitaire à fondation en coque ;
- le vide sanitaire avec fondations en béton ;
- le vide sanitaire avec plancher en béton ;
- le vide sanitaire avec plancher flottant.
Tous ces types de vide sanitaire ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut en conséquence bien étudier son projet pour choisir le meilleur qui convient au projet que vous voulez faire.
En ce qui est des fonctions du vide sanitaire dans une maison, elles sont comme suit :
- prendre en compte le volume nécessaire à la construction du sous-sol ;
- aménager les espaces dans la maison et avoir un espace supplémentaire pour y mettre des choses comme le chauffage, le système de ventilation, etc. ;
- avoir une meilleure circulation de l’air et avoir une atmosphère plus saine dans la maison.
Pour finir, le vide sanitaire est la partie basse d’un sous-sol qui a été construit pour soutenir le reste du bâtiment. Voilà pourquoi nous devons faire attention à la qualité du vide sanitaire que vous installez pour votre maison.
Les avantages du vide sanitaire pour une maison neuve
Le vide sanitaire dispose de plusieurs avantages.
Le vide sanitaire aide à protéger de l’humidité
L’avantage des vides sanitaires est la protection contre l’humidité. En effet, le vide sanitaire consiste à créer un vide entre le sol et le premier plancher, ce qui permet de réduire le risque de toute montée des eaux ou encore d’humidité. Cependant, il faut faire attention au type de construction et à la qualité des matériaux utilisés.
Le vide sanitaire aide à améliorer l’isolation
Le vide sanitaire est une des techniques les plus efficaces et les plus écologiques pour améliorer l’isolation de votre logement. Cela consiste à dégager l’air entre les parois afin d’obtenir un meilleur confort thermique et une meilleure isolation sonore. En effet, le vide sanitaire permet de limiter les ponts thermiques et de créer une couche d’air isolante qui absorbe les bruits extérieurs. Grâce à ce traitement, vous pouvez réaliser entre 15 à 30 % d’économies d’énergie.
Le vide sanitaire aide à assurer la stabilité
Contrairement aux constructions directes sur sol, les constructions avec vide sanitaire impliquent que les dalles ne sont pas posées directement sur le sol, ce qui veut dire qu’elles n’agiront pas sur le compactage du sol et donc elles limitent le risque de fissuration. Les maisons avec vide sanitaire sont alors plus durables que les maisons sans vide sanitaire.